Arthrose du genou : fin de la douleur

L’arthrose du genou est l’une des principales causes d’invalidité chez les personnes âgées. A part les anti-inflammatoires et les anti-douleurs opioïdes, qui ont tous des effets secondaires importants, et l’arthroplastie du genou (pose de prothèses), il n’existe pas actuellement de traitement médicamenteux curatif de cette maladie invalidante.

La plupart du temps, l’orthopédiste va recommander à son patient de perdre du poids pour « alléger la charge » qui pèse sur les genoux, même et surtout avant une éventuelle pose de prothèse.

Or, la perte de poids, bien que très souvent nécessaire, s’avère parfois insuffisante pour calmer l’inflammation responsable des douleurs invalidantes.



 Le rôle de l’alimentation mis en lumière

Une étude pilote a été réalisée pendant 12 semaines en 2019 et relayée dans la revue « Pain Medecine » en 2020, pour tester les effets d’une modification du régime alimentaire sur la douleur invalidante de l’arthrose du genou.

Les chercheurs ont recruté plusieurs personnes entre 65 et 75 ans, souffrant de cette pathologie et les ont divisés en 3 groupes :

-          Le premier, groupe témoin, dont l’alimentation quotidienne n’a pas été modifiée

-          Le second groupe a bénéficié d’une alimentation faible en matières grasses et hypocalorique (régime amaigrissant classiques)

-          Le troisième groupe s’est vu proposer une alimentation riche en graisses et très faible en glucides (de type cétogène), sans restriction calorique.

And the winner is…

A l’issue des 12 semaines, les résultats sont sans appel : seul le groupe avec une alimentation faible en glucides et riche en graisses a pu profiter d’une nette régression des douleurs, mais les chercheurs ont également constaté une forte diminution du « stress oxydatif », c’est-à-dire de l’inflammation due à l’obésité et au surpoids, qui joue un rôle direct dans l’arthrose.

 

Evidemment, cette étude pilote, pour être scientifiquement validée, devra être reproduite sur un grand nombre de personnes et probablement sur un plus long terme. En attendant, c’est un espoir formidable pour tous ceux qui souffrent actuellement de douleurs invalidantes et à qui la médecine n’offre pour l’instant que des médicaments à fort potentiel iatrogène !

D’une douleur à l’autre

L’alimentation riche en graisses, très faible en glucides et sans restriction calorique (Cétogène / Low Carb) est la seule qui, à la fois, a réduit les niveaux d’inflammation et la douleur dans l’arthrose du genou.

Par extension, ce type d’alimentation pourrait être proposé à la plupart des personnes souffrant de maladies inflammatoires, sous réserve qu’elles soient accompagnées par des professionnels de cette alimentation qu’il n’est pas forcément facile à mettre en pratique et qui peut générer d’autres problèmes de santé si elle est mal équilibrée.

 

Si vous ou l’un de vos proches êtes concernés, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour de plus amples informations.

Laurence Pinelli, Naturopathe Micronutritionniste

 

Précédent
Précédent

Le coeur a ses raisons… que la raison ne doit pas ignorer !

Suivant
Suivant

LES REGIMES BASSES CALORIES FONT GROSSIR !