Polyarthrite rhumatoïde et microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, levures) qui peuplent nos intestins. Son équilibre (eubiose) est si important que des anomalies dans sa composition (dysbiose) peuvent altérer le système immunitaire et favoriser l’apparition de diverses pathologies.

Après avoir constaté le rôle immunomodulateur du microbiote dans les processus inflammatoires comme l’arthrite dans plusieurs modèles expérimentaux animaux, une dysbiose a également été retrouvée chez la plupart des malades de la polyarthrite rhumatoïde (Revue du Rhumatisme Monographies, février 2018).

 L’alimentation en 1ère ligne

Etant donné le rôle prépondérant de l’alimentation sur la composition du microbiote intestinal et son équilibre, il est très facile de comprendre l’incidence que celle-ci peut avoir sur la polyarthrite rhumatoïde ou d’autres maladies inflammatoires auto-immunes.

Une alimentation anti-inflammatoire spécifique, adaptée à chaque personne (en fonction de son activité physique et de ses éventuels autres problèmes de santé comme la résistance à l’insuline, le diabète, l’hypertension, les problèmes gastro-intestinaux, etc.) existe et peut être mise en place assez simplement.

Les compléments alimentaires : une aide précieuse

Si une réforme alimentaire est indispensable pour restaurer la qualité du microbiote et combattre la polyarthrite rhumatoïde, un accompagnement micronutritionnel (vitamines, oligo-éléments, acides gras, etc.) basé sur des examens biologiques ciblés, viendra la compléter pour des résultats tout à fait mesurables à court terme.

Laurence Pinelli Naturopathe - Micronutritionniste

Précédent
Précédent

Sucre/ Cerveau : n’éteignez pas la lumière !

Suivant
Suivant

CARENCE EN IODE ET CANCER DU SEIN