Quel rôle joue le goût amer dans le cancer ?

Des récepteurs cellulaires présents partout dans le corps …

On pensait que les récepteurs du goût n'étaient situés qu'au niveau des cellules de la langue, mais des scientifiques ont découvert que des récepteurs du goût amer (TAS2R) sont présents dans de nombreux autres organes et exercent des fonctions non gustatives, qui sont encore à définir. L'activation de ces récepteurs au niveau des cellules cancéreuses auraient un effet délétère sur ces dernières, ce qui aiderait à lutter contre le développement de certains cancers...

 

… Mais également sur les cellules cancéreuses

L’article scientifique très récent, publié en novembre 2021 dans la revue Cancers, précise que l’activation des TAS2R in vitro a induit divers effets anticancéreux, tels qu'une diminution de la prolifération, de la migration et de l'invasion cellulaire, ainsi qu'une apoptose (autodestruction) accrue. Les chercheurs font mention de la possibilité d’exploiter le potentiel des TAS2R en combinaison avec la chimiothérapie, car l’activation des TAS2R aurait même amélioré l'effet thérapeutique des chimiothérapies (in vitro également).

 

Vive les aliments au goût amer !

En attendant que la recherche avance, en plus d’adopter une alimentation saine (plusieurs articles sur mon blog à ce sujet), il ne faut pas hésiter à manger régulièrement des aliments amers (roquette, endives, trévise, concombre, pamplemousse jaune, café sans sucre, chocolat très noir...) car on sait déjà qu'ils favorisent la digestion en augmentant la production de salive et d'enzymes digestives au niveau gastrique, biliaire et pancréatique.


Laurence Pinelli

Naturopathe Micronutritionniste

 

Précédent
Précédent

Rester jeune !

Suivant
Suivant

LIEN ENTRE MICROBIOTE, ALIMENTATION ET DECLENCHEMENT DE MALADIES AUTO-IMMUNES