Ces additifs alimentaires qui enflamment vos intestins

Nous avons tous entendu parler de l’effet néfaste de certains additifs alimentaires sur notre santé : nitrates, nitrites, sulfites, colorants (artificiels mais aussi certains colorants naturels), polyphosphates, aspartame et autres édulcorants de synthèse, dioxyde de titane… qui sont omniprésents dans la nourriture industrielle et dont nous avons appris à nous méfier, pour les plus avertis d’entre nous.

« J’ai arrêté le gluten et le lactose, je mange bio, mais j’ai toujours mal au ventre »

Cependant, certains additifs dits « naturels » très largement utilisés, même dans des préparations à faible transformation et qui nous paraissent a priori sans danger, sont en réalité de véritables tueurs de bonnes bactéries intestinales, engendrant ou entretenant une dysbiose permanente. Les carraghénanes, les émulsifiants comme les lécithines, la gomme xanthane (ou gomme de guar), sont probablement responsables, parfois à eux seuls, de nombreuses perturbations digestives et notamment du « syndrome du côlon irritable » ou de colopathies dites « fonctionnelles » … (les diagnostics préférés des médecins quand ils … ne savent pas !), qui sont en réalité des inflammations de l’intestin (grêle et/ou côlon). Ces inflammations, lorsqu’elles perdurent, sont un risque de déclenchement de maladies plus graves comme la maladie de Crohn, la rectocolite ulcéro-hémorragique et le cancer du côlon.

Arrêt du gluten, des produits laitiers, des « FODMAPS », régimes d’évictions diverses et variées … on ressent souvent une amélioration au niveau des symptômes mais, chez beaucoup, demeurent des perturbations intestinales inexpliquées qui finissent par décourager parfois même les plus téméraires.

Pour que l’aliment soit plus beau et plus savoureux

Le chocolat, les yaourts (notamment ceux aux laits végétaux), la crème fraîche et autres préparations laitières, les crèmes végétales (soja, riz, coco…) qui remplacent la crème fraîche pour les intolérants aux produits laitiers, les beurres végétaux, crèmes glacées, sorbets, gâteaux, sirops sans sucres, flans, produits estampillés sans gluten, sans œufs, et bien d’autres aliments, contiennent très souvent ce que l’on appelle des « agents de texture et de saveur », c’est-à-dire des épaississants et des émulsifiants. Les produits « bio » ne sont absolument pas épargnés, bien au contraire !

Un « cheval de Troie »  

Des aliments dont on ne se méfie pas : algues, plantes comestibles, huiles végétales… au départ ce sont des produits tout à fait naturels, dont on a extrait certaines molécules ayant un pouvoir spécial (unir de la graisse et de l’eau pour faire « tenir » un beurre végétal ou une émulsion, accroître l’onctuosité, gélifier une préparation aqueuse…). Une fois isolées, ces molécules ne vont plus se comporter comme des aliments inoffensifs mais vont aller nourrir des bactéries pathogènes dans l’intestin et les rendre beaucoup plus agressives.

Le résultat : une inflammation augmentée, des douleurs exacerbées et surtout, une baisse de l’immunité générale avec toutes les conséquences que cela peut engendrer ! Et toutes les stratégies, qu’elles soient alimentaires ou médicamenteuses sont alors vouées à l’échec car la dysbiose intestinale (perturbation du microbiote) sera en permanence entretenue par ces additifs, hélas omniprésents dans des aliments réputés comme « sains ».

Lire systématiquement les étiquettes

La solution passe évidemment en premier lieu par une alimentation non transformée : en utilisant des produits bruts (viandes et poissons non préparés, légumes entiers) que l’on cuisine soi-même on élimine déjà bon nombre d’additifs indésirables. Mais il faut également faire très attention aux « petits plus » que l’on ajoute à ses plats : crèmes végétales, mayonnaises, sauces et vinaigrettes toutes prêtes, produits allégés, etc. Bien lire la composition des produits que l’on achète doit devenir une habitude. Un peu fastidieux au début, mais lorsque l’œil est averti la sélection est vite faite et l’on arrive facilement à remplacer certains produits par d’autres, en adaptant tout simplement ses recettes !

Bon appétit ! 

Précédent
Précédent

LES REGIMES BASSES CALORIES FONT GROSSIR !

Suivant
Suivant

Rester jeune !