Perte de poids impossible ? Ce n’est sans doute pas votre faute !

Beaucoup de personnes en surpoids que je reçois en consultation ont été culpabilisées car elles n’arrivent pas à perdre de poids, malgré leurs efforts pour respecter les consignes des divers régimes alimentaires qui leur ont été recommandés, parfois même par des professionnels de la nutrition…

Et si la perte de poids ne dépendait tout simplement pas du fait de manger moins ? (Ou de manger plus de légumes, moins de gras, etc.)

Car si vous n'arrivez pas à perdre du poids, c'est peut-être la faute de votre microbiote !

Le microbiote intestinal est un univers fascinant, abritant des centaines de milliards de micro-organismes, notamment des bactéries, des virus, des champignons et des protozoaires. Ces habitants microscopiques, pour lesquels notre organisme est une vraie galaxie, jouent un rôle majeur dans divers aspects de notre santé, notamment la digestion, la synthèse de vitamines et la protection contre les agents pathogènes. Mais leur influence s'étend bien au-delà, affectant des domaines aussi importants que le métabolisme, l'immunité et même le comportement.

L'obésité est une maladie complexe multifactorielle, influencée par des facteurs génétiques, hormonaux, environnementaux et comportementaux, que l’on ne peut réduire au seul fait de « manger trop ». Une étude très récente (2021) pointe le doigt sur le rôle fondamental du microbiote intestinal dans le développement et la persistance de l'obésité. Cette reconnaissance ouvre de nouvelles perspectives sur la façon dont nous devons aborder la perte de poids.

Ces recherches ont montré que la composition du microbiote intestinal chez les personnes obèses diffère de celle des individus minces. Un déséquilibre entre deux phylums bactériens majeurs, les Firmicutes et les Bacteroidetes, est souvent observé chez les personnes obèses. Les Firmicutes sont plus aptes à extraire l'énergie des aliments, ce qui peut conduire à un stockage plus important de graisse dans le corps (la graisse corporelle est une réserve d’énergie pour l’organisme). Et ce qui était probablement un atout majeur pour les humains lorsque la nourriture était rare, devient un problème de santé publique…

Un microbiote déséquilibré peut également influencer la résistance à l'insuline, un facteur de développement du diabète de type 2, souvent associé à l'obésité.

Mais l'influence du microbiote ne s'arrête pas là. Il joue également un rôle dans la régulation de notre appétit et de notre sensation de satiété. Des déséquilibres dans le microbiote peuvent perturber les signaux de faim et de satiété, conduisant à une suralimentation et à des choix alimentaires néfastes, qui favorisent la prise de poids.

Alors, lorsque certaines personnes en surpoids assurent qu’elles ne mangent pas exagérément, qu’elles font régulièrement de l’exercice physique et que malgré tout leur surpoids demeure, il faut les croire et aller chercher « la petite bête » (c’est le cas de le dire !), et examiner ce que la science nous permet de faire aujourd’hui grâce au séquençage des gènes : la composition du microbiote intestinal !

Une prise en charge hyper-personnalisée

Et lorsqu’on comprend ce qu’il s’y passe réellement, la prise en charge du surpoids ou de l’obésité est beaucoup plus aisée car plus ciblée : modification de l’alimentation et non plus « régime » restrictif, ajout de probiotiques parfaitement adaptés et supplémentation en micro-nutriments en fonction des besoins réels, afin de moduler la composition du microbiote et le rendre plus amical… Enfin la fin du « mangez moins – bougez plus » !



Laurence Pinelli - 18 janvier 2024

Suivant
Suivant

Glycation et vieillissement, ou comment le corps se “caramélise”